Cancers
Les tumeurs du rein
Les tumeurs du rein représentent environ 15000 nouveaux cas chaque année en France. Ces tumeurs sont découvertes dans 50% des cas entre 50 et 70 ans, et 40 % au-delà de 70 ans. Cette maladie est en forte croissance, notamment du fait du vieillissement de la population, mais également du développement de l’imagerie médicale ayant permis des diagnostics plus précoces.
Les tumeurs de vessie
Les tumeurs de vessie sont une maladie du revêtement de l’appareil urinaire, réparties suivant la profondeur d’infiltration de la tumeur en TVNIM dans 75 % des cas (tumeur non infiltrant le muscle vésical) et TVIM dans 25 % des cas (tumeur infiltrant le muscle ou au-delà). L’incidence annuelle de cette maladie en France est d’environ 13000 nouveaux cas, et le second cancer le plus fréquent rencontré en urologie après le cancer de la prostate.
Consultation
Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
05 56 90 91 16
Clinique Tivoli-Ducos
05 56 11 61 44
Clinique Saint-Anne
05 57 98 05 75
Pôle médical Saint Laurent Médoc
05 56 59 41 07
Cabinet Saint-Loubés

Le cancer de prostate
Le cancer de la prostate est le 1er cancer de l’homme en France avec environ 50000 nouveaux cas par an. Il existe de nombreuses possibilités de traitements, à tous les stades de la maladie, c’est donc un cancer fréquent mais qui n’est pas la 1ère cause de mortalité par cancer de l’homme, il est responsable d’environ 8000 décès par an.
Le cancer du testicule
Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent des hommes avant 35 ans. Les tumeurs germinales représentent 95 % des tumeurs malignes du testicule et se répartissent en non séminomateuses (TGNS) et séminomateuses (TGS).
Le cancer de la verge
Le cancer de la verge reste une pathologie rare en France. Il se présente sous la forme d’une lésion indurée, bourgeonnante, ulcérée, saignant au contact, située au niveau du gland ou du prépuce. Cette lésion est parfois cachée sous un phimosis.
Les tumeurs rares de l’espace rétropéritonéal
L’espace rétropéritonéal, ce qui signifie « en arrière du péritoine », contient principalement les reins. Les autres organes présents dans le rétropéritoine, à partir desquels des tumeurs plus rares peuvent se développer sont les surrénales (corticosurrénalome, phéochromocytome…), le muscle Psoas (sarcome), certaines racines nerveuses (schwannommes,…), les tissus fibreux et la graisse environnante (liposarcome), les gros vaisseaux (aorte et veine cave) (léiomyosarcome), le tissu ganglionnaire (masses ganglionnaires bénignes ou malignes).