Diplômé de neuropelvéologie à l’International School of Neuropelveology ISON
11/07/2024
Du 6 au 8 juin 2024 avait lieu à Zurich en Suisse la formation annuelle et examen pour le diplôme de niveau avancé en neuropelvéologie ISON2 à l’International School of Neuropelveology.
Cette discipline promue par le Pr. Marc Possover vise à développer une approche transversale pour la compréhension et la prise en charge des douleurs pelviennes. Qu’elles soient somatiques, neuro-végétatives, liées à l’endométriose, à une tumeur, une pathologie nerveuse ou autre causess, l’objectif est d’établir un diagnostic par l’analyse du type de douleur, et une lecture systématisée de l’afférence du signal douloureux au cerveau.

Treize chirurgiens du monde entier ont été sélectionnés pour participer à cette formation avancée du fait de leur expertise et niveau de pratique dans leur spécialité en lien avec les douleurs pelviennes : Brésil, Australie, Etats-Unis, Angleterre, Grèce, Turquie, Afrique du sud, Pérou, Qatar.
Les enseignements théoriques et évaluations ont duré 2 jours entiers au sein de l’ISON, puis une journée pratique au laboratoire d’anatomie du centre hospitalo-universitaire de Bern ou la délibération finale a eu lieu. Premier Urologue a être distingué par l’International School of Neuropelveology, le Dr Olivier Celhay a reçu en mains propre du Pr. Marc Possover le diplôme ISON 2 récompensant la validation de cette formation.
Grâce à cette formation avancée médico-chirurgicale sur les nerfs abdominaux, pelviens, et des membres inférieurs, de nouvelles techniques et indications de prise en charge vont désormais pouvoir être proposées sur Bordeaux pour les patients présentant des douleurs pelviennes chroniques. De plus, l’intégration du réseau de diplômés va permettre de développer de nouveaux protocoles de recherche entre les centres des différents pays ayant rejoint l’ISON.


Le Pr Marc Possover et le Dr Olivier Celhay lors de la remise des diplomes le 8 juin 2024 à Bern