Kyste de l’épididyme

Qu’est-ce que c’est ?

L’épididyme est un organe accolé au testicule. Il contient un long tube replié sur lui-même, qui transporte les spermatozoïdes et assure la fin de maturation de ceux-ci.

Le kyste de l’épididyme se développe aux dépens de la partie supérieure ou tête de l’épididyme. Il peut exister un ou plusieurs kystes au sein du même épididyme.

L’intervention est proposée en raison de la gêne ou douleur locale que ce kyste peut entraîner. Elle a pour objectif de retirer la lésion par ouverture chirurgicale de la bourse.

L’absence de traitement n’a pas de conséquence en soi, en dehors du fait d’une augmentation possible du volume du kyste, de la gêne ou de la douleur locale, qu’il peut entraîner.

La chirurgie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une courte incision est pratiquée au niveau de la bourse. Après vérification du testicule sous-jacent, le kyste est enlevé en totalité par ouverture de l’enveloppe de l’épididyme et dissection au plus près de la paroi du kyste. Le chirurgien peut parfois être amené à enlever une partie ou la totalité de l’épididyme.

L’intervention se fait dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire.

Pendant quelques semaines, la bourse reste augmentée de volume et une petite tuméfaction autour du testicule peut parfois persister.

Risques et complications

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques.
La principale complication est l’hématome qui peut nécessiter une réintervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome. C’est la raison pour laquelle, un pansement compressif est souvent mis en place pour les premiers jours associé à une activité quotidienne très réduite.

Il peut exister, un retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés, une infection pouvant nécessiter la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès.
Plus rarement, une atrophie testiculaire ou une récidive peuvent survenir. Il peut exister un retentissement sur la fertilité en cas d’ablation partielle ou totale de l’épididyme.

Parfois, il peut persister une gêne locale ou de la douleur car l’ablation du kyste ne garantit pas la disparition totale de la gêne ou de la douleur.