Meilleure vidéo au congrès Européen d’endométriose

11/07/2024

Le 7e congrès Européen d’endométriose #EEC24 a eu lieu à Bucarest en Roumanie le 7 et 8 juin 2024. Ce congrès a été consacré non seulement à la prise en charge médicale et chirurgicale de l’endométriose, mais également plus largement aux douleurs pelviennes secondaires à cette pathologie.

Cette maladie fréquente touchant 1 femme sur 10 peut présenter plusieurs types d’expression, comme les atteintes ovariennes, le développement abdominal dans le sac péritonéal pouvant donner des atteintes aux autres organes (vessie, tube digestif, vagin, uretères), et les formes neurologiques par développement en contiguïté aux nerfs pelviens.

A cette occasion, plusieurs centaines de communications et vidéo ont été proposées aux organisateurs, et ont été sélectionnées pour présentation en séances lors du congrès. Juste publiée, la communication du Dr Celhay et Pr Roman rapportant la première technique par voie robotique pour décomprimer les nerfs pudendaux et clunéaux inférieurs a été distinguée en remportant le premier prix de la meilleure communication vidéo du congrès !

Le Dr Olivier Celhay et le Pr Horace Roman distingués par le diplôme de la meilleure communication vidéo au congrès Européen d’endométriose

Cette récompense internationale distingue une technique et approche novatrice pour la prise en charge des douleurs pelviennes chronique également autres que l’endométriose. Cette distinction encourage le centre Bordelais à poursuivre ses travaux pour développer de nouvelles techniques et recherches pour les douleurs pelviennes chroniques aussi bien chez l’homme que chez la femme.