Proctoring d’énuclation prostatique Plasma Bipolep au CHU de la Martinique

15/07/2024

L’enseignement et la transmission de l’expertise chirurgicale font partie des missions d’UBSG, parallèlement au soin et à la recherche.

Parmi les thématiques promues au sein du groupe, le Dr Olivier Celhay enseigne et accueil les chirurgiens du monde entier pour des ateliers de formation (workshops), notamment sur la technique d’énucléation prostatique. Celle-ci s’adresse aux patients présentant une hypertrophie prostatique symptomatique malgré un traitement médical bien conduit, et consiste à retirer le noyau d’adénome de prostate comprimant ou irritant la voie urinaire basse, en passant par les voies naturelles au niveau de l’urètre.

Cette technique est recommandée en première intention par toutes les sociétés savantes internationales devant son efficacité, a égalité avec les lasers. L’absence de cicatrice et une durée d’anesthésie d’environ une heure permettent le retour du patient à domicile dès le lendemain de l’intervention. Avec une expérience de plus de 300 procédures, et également une expertise sur les alternatives comme la chirurgie robotique, les participants aux formations sous forme d’ateliers immersifs bénéficient d’une formation théorique et pratique à la clinique Tivoli.

Afin d’accompagner les chirurgiens formés dans leur propre centre, des missions de Proctoring sont également proposées avec le laboratoire Karl Storz.

La prochaine formation aura lieu aux Antilles Française au centre hospitalo-universitaire de la Martinique en décembre 2024, afin de permettre une diffusion des dernières avancées techniques pour la population caribéenne très touchées par cette pathologie de la prostate.