Publication internationale dans la revue médicale Américaine « JMIG »
13/06/2024
« Décompression combinée pudendale et clunéale inférieure pour névralgie chronique d’origine canalaire : faisabilité et technique en 4 étapes » a été accepté pour publication par la revue internationale Américaine « Journal of Mini-Invasive Gynecology ».
Bien que touchant plus fréquemment les femmes, les névralgies pudendales par syndrome canalaire touchent les deux sexes sous forme de douleurs neuropathiques (d’origine nerveuse) du périnée, le plus souvent à type de décharges électriques, brulures, déclenchées par la position assise. Le pincement du nerf entre deux structures ligamentaires inextensibles sont responsables d’une douleur paroxystique, comme un syndrome du canal carpien au niveau de la main. Dans environ 25% des cas, le nerf clunéal inférieur (branche du nerf cutané posterieur de la cuisse) se trouve également incarcéré avec le nerf pudendal, et est responsable de douleurs plus postérieures au niveau du périnée.
Cette publication explique de ce fait la logique de réaliser une décompression simultanée de ces 2 nerfs ayant souvent les mêmes causes à l’origine de la compression. La voie mini-invasive assistée du robot chirurgical DaVinci X du laboratoire Intuitive Surgery permet de réaliser un abord abdominal limité à quelques micro-incisions, associée à un programme de réhabilitation accélérée en post-opératoire permettant une alimentation et une mobilisation dès le jour de l’intervention. Cette technique se positionne en alternative à une chirurgie de décompression par voie ouverte par la fesse (trans-glutéale).
